Accueil » NewTech » Un Grenelle de la fibre optique en septembre

Un Grenelle de la fibre optique en septembre

Publicités

Alors qu’en 2007 le thème central était le WiMax, le très haut débit et le déploiement de la fibre optique seront au coeur des conférences qui animeront le salon Odébit 2008.

Organisé le 23 septembre prochain à Paris La Défense, ce salon sera l’occasion pour les professionnels du secteur et pour certains organismes institutionnels de se rencontrer.

Une première conférence aura pour thème les retours d’expérience de plusieurs collectivités locales ayant déjà mis en place un réseau très haut débit.

Deux tables rondes, animées par Jean-Michel Billaut, permettront d’ouvrir le débat d’une part sur les investissements et le financement nécessaires pour déployer la fibre, et d’autre part sur les stratégies de couverture des réseaux FTTx en France.

On est bien entendu loin du Grenelle de l’environnement qui a mobilisé l’ensemble des acteurs autour du Gouvernement. Mais, cette journée dédiée au très haut débit devrait néanmoins être intéressante d’autant plus qu’on espère de nouvelles avancées d’ici septembre prochain. En effet, les investissements des opérateurs devraient s’accélérer, de même que le déploiement urbain de la fibre optique (FTTH ou FTTLa pour Numericable). Rappelons que le salon Odébit 2008 est organisé en partenariat avec l’ARCEP, l’IDATE ou encore l’association Renaissance Numérique.

Publicités