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Solution pour atteindre la clientèle non bancarisée

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D’après une étude menée par la société de microfinance CAGP (Consultative Group to Assist the Poor), le téléphone portable est le moyen le plus prometteur pour atteindre un grand nombre de personnes n’ayant aucun contact avec les systèmes et intermédiaires financiers. Deux programmes se basant sur le même constat vont démarrer en Afrique et en Amérique latine.

Au Nigéria, MoneyBoxAfrica va lancer la plate-forme Mobiliser et l’offre de produits bancaires et de paiement Mobiliser Product, destinées en priorité aux 80 % de nigérians non bancarisés ou sous-bancarisés. En Amérique latine, où 175 millions d’habitants n’ont pas accès aux services bancaires, c’est l’opérateur téléphonique Telefonica qui, en partenariat avec la Banque interaméricaine de développement (IADB), va lancer en juillet 2008 une solution de banque par téléphone portable. 65 % de la population latino-américaine n’est pas bancarisée, mais 70 % ont accès à un téléphone portable dans les 13 pays où est implanté Telefonica.

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