Accueil » NewTech » Le cofondateur de YouTube au MIPCOM à Cannes

Le cofondateur de YouTube au MIPCOM à Cannes

Le marché international des contenus audiovisuels à Cannes accueillait le 15 octobre le cofondateur de YouTube, Chad Hurley, pour parler du futur et de l’état actuel de la vidéo en ligne.

Chad Hurley a fait l’exposé aux personnes venues l’entendre hier au grand auditorium du Palais des festivals que l’avenir de la télévision passe par le web. Faisant l’étalage d’une série de chiffres, le cofondateur de YouTube a comparé la vidéo en ligne à la naissance du marché télévisuel en 1941, alors que le lancement du réseau de télévision CBS laissait présager la mort de la radio.

Hurley s’est voulu rassurant envers les télédiffuseurs, qui craignent le piratage de leurs contenus par les plateformes vidéos en ligne, dans un discours spécialement rédigé pour eux et repris intégralement par le magazine en ligne Techcrunch. «Nous devons continuer à travailler ensemble pour trouver des façons de présenter votre contenu au reste du monde selon les normes de protections et de stratégies déjà en place».

Hurley a d’ailleurs profité de l’occasion pour souligner des partenariats récents avec la chaîne italienne RAI, et d’autres moins récents avec CBS, BBC et HBO, invitant d’autres chaînes à faire de même.

«L’ère des plateformes de distributions centralisées est terminée», a souligné Hurley qui affirme que 10 milliards de vidéos en ligne sont vues chaque mois aux États-Unis seulement et que, sur sa plateforme, 13 heures de contenu y est déversé chaque minute.