Accueil » NewTech » Fibre optique : le gouvernement australien s’engage

Fibre optique : le gouvernement australien s’engage

Publicités

L’Australie est très en retard dans le domaine des télécommunications et en particulier dans celui de l’Internet à haut débit. Mais cela pourrait changer avec le nouveau plan FTTH dévoilé par le gouvernement aujourd’hui.

L’Australie, gigantesque île de l’Océan Indien, s’apprête à investir massivement dans le déploiement de la fibre optique. Le Premier Ministre, Kevin Rudd, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du pays allait se charger de la construction d’un réseau FTTH.

fibre optique
Ne lésinant pas sur les moyens, Kevin Rudd a déclaré que ce projet concernait « la plus vaste infrastructure de l’histoire de l’Australie ». Estimé à 43 milliards de dollars australiens (soit 23 milliards d’euros), ce dossier devrait permettre de raccorder 90 % des foyers australiens en fibre optique d’ici 2016.

Alors que l’ADSL connaît un taux de pénétration assez faible sur son territoire, l’Australie ne veut pas rater le train du très haut débit pour son développement. Le gouvernement a donc décidé de prendre les choses en main en instaurant un partenariat public-privé pour financer la construction de ce réseau.

L’Australie s’était récemment illustrée dans l’actualité avec ses tentatives d’instaurer un filtrage d’Internet, mais visiblement le gouvernement change son fusil d’épaule en temps de crise. Si les opérateurs locaux semblent prêts à investir dans la construction d’un réseau FTTH, il n’est pas sûr qu’ils puissent conjuguer ce coût avec celui de la mise en place d’un système de filtrage.

Sydney
Ce nouveau réseau devrait dynamiser l’économie australienne et créer 37 000 emplois. Les secteurs du multimédia, des contenus et des services en ligne profiteront également de ce grand projet de modernisation des infrastructures télécoms du pays.

Publicités