Accueil » NewTech » Haut débit à Madagascar

Haut débit à Madagascar

Publicités

Orange Madagascar a organisé une grande fête dans un stade d’Alarobia en pleine effervescence pour célébrer la mise en route de LION, la connectivité internationale à haut débit. Il s’agit là d’une grande première pour Madagascar qui attendait cela depuis plus de dix ans.

Cécile Manorohanta, Vice premier Ministre représentant les hautes autorités du pays, a allumé une grande vasque symbolique, après avoir reçue la flamme symbolisant LION. Une flamme qui a parcourue plus de 360 kilomètres de Tamatave à Tananarive, dans les mains de 10 marathoniens qui se sont relayés.

La cérémonie officiel a vu la présence de Marc Rennard, directeur exécutif Afrique, Moyen orient et Asie du groupe France Telecom qui a tenu a souligner que ce n’était qu’un commencement : « De nombreux nouveaux services vous sont désormais accessibles, d’autres sont à venir. Vous allez pouvoir rejoindre la grande communauté des internautes Orange, le Groupe France Telecom comptant près de 40 millions de clients Haut débit à travers le monde. »

De son côté le directeur général de Orange Madagascar a rappeler l’importance de la libéralisation du secteur des Télécommunications qui sera bénéfique pour Madagascar : « Les nouvelles technologies pourront pleinement se développer dans un environnement sain. »

Les nouvelles technologies vont en effet favoriser l’émergence de nouvelles activités, et de nouveaux métiers.

Le ministre des Télécommunications, Augustin Andriamananoro, a répondu en vol en promettant qu’il veillera personnellement à ce que la volonté de libéralisation exprimée par l’Etat soit respectée. « La concurrence est ouverte et que le meilleur gagne » a renchéri le vice premier ministre Cécile Manorohanta.

Depuis jeudi, la commercialisation du 3G a débuté à Tamatave, ville d’accueil du centre névralgique de la connectivité à haut débit à Madagascar, la station d’atterrissement de LION. Plusieurs offres et produits sont également disponibles, et dont les détails seront disponibles au salon des technologies Ebit 13 à partir du 9 novembre. Un autre salon soutenu par Orange Madagascar.

LION est financé par un consortium réunissant Orange Madagascar, Mauritius Télécom et France Télécom S.A. D’une capacité 1,3 térabit/sec ce câble relie Madagascar au reste du monde.

Publicités