Accueil » NewTech » En Finlande, la connexion haut débit à 1 Mbit/s est devenue un droit

En Finlande, la connexion haut débit à 1 Mbit/s est devenue un droit

Le pays scandinave est le premier à garantir par la loi un accès haut débit à tous ses habitants. Le gouvernement s’est aussi engagé à apporter la fibre optique dans tous les foyers pour 2015.

Depuis hier, les FAI finlandais ont l’obligation de fournir à chaque citoyen une connexion Internet de 1 Mbit/s minimum. Ce service universel est devenu un droit et c’est une première mondiale.

« Nous avons pris en compte le rôle d’Internet dans la vie quotidienne des Finlandais. Les services Internet ne servent plus seulement au divertissement », explique Suvi Linden, le ministre de la communication.

Pour autant, la tâche des fournisseurs d’accès ne devrait pas être trop ardue puisque 96% de la population est déjà connecté à Internet. Selon la BBC, il ne resterait que 4.000 domiciles à relier pour se conformer à la nouvelle loi.

La fibre optique pour tous dans 5 ans ?

Mais le gouvernement s’est lancé un défi encore plus ambitieux en promettant d’apporter le très haut débit 100 Mbit/s à tous les foyers pour 2015.

« L’objectif de ce projet est que presque la totalité (plus de 99% de la population) des résidences principales, des bureaux et des administrations publiques soient situés à moins de deux kilomètres d’un câble de fibre optique de 100 Mbit/s » indique-t-on dans une dépêche AFP. (Eureka Presse)

Source  ZDNET France