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Amazon vend plus de livres électroniques que de livres reliés

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Le magasin en ligne clame avoir écoulé 143 livres électroniques pour 100 livres reliés. Le phénomène reste néanmoins marginal en France.


L’engouement pour le livre électronique (e-book) outre-Atlantique ne se dément pas. Le géant du marché, Amazon et son Kindle, vient d’annoncer que les ventes d’e-books avaient dépassé celles des livres reliés ces trois derniers mois.

Par livres reliés (ou « harcovers »), la société comprend les nouveautés et tous les livres autres que les éditions de poche (« softcovers »).

Sans fournir de chiffres précis, Amazon indique que pour 100 livres reliés achetés, il s’est vendu 143 e-books. La tendance s’accentue d’ailleurs sur le dernier mois où le rapport passer à 100 livres reliés pour 180 livres électroniques.

Gageons qu’avec le passage du Kindle sous la barre des 200 dollars fin juin, le rapport évolue encore en faveur du format électronique.

D’ailleurs selon l’association des éditeurs américains (AAP), le nombre de ventes d’e-books a augmenté de 207% d’année à année en mai dernier. Reste par contre à connaître les résultats en termes de valeur, les e-books étant vendus généralement moins cher que les livres papier.

Une situation moins simple en France

Ces chiffres ne tiennent pas compte des e-books libres de droit. A titre de comparaison, en comptant toutes les formes (dont les livres de poche), 180 livres ont été écoulés pour 100 livres reliés.

En moins de trois ans (33 mois), les e-books ont détrôné une forme de livres vendue depuis 15 ans sur le site. Cette statistique motivera peut-être le monde français de l’édition, encore extrêmement frileux envers les formats numériques, à franchir le pas.

Les éditeurs français, qui honnissent Amazon pour ses méthodes de vente, ne souhaitent pas confier la diffusion de leur propriété aux grands distributeurs américains.

Le monde français de l’édition souhaiterait plutôt faire émerger une plateforme unique qui ne verra sûrement pas le jour avant quelques années.

Selon une statistique du Motif citée par le Journal du Net, seuls 17,3 % des sorties ont une version électronique quand 0,25% des français possèdent un lecteur électronique pour l’Ipsos. Le chemin reste donc encore long.
Source : http://www.zdnet.fr/actualites

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