Accueil » NewTech » Orange s’invite s’infiltre dans la banque mobile

Orange s’invite s’infiltre dans la banque mobile

Publicités

Orange (UK) avait lancé en janvier dernier une carte de paiement sans contact en partenariat avec BarclayCard. Aujourd’hui, l’opérateur renforce sa position en dévoilant une application [lien iTunes] pour iPhone, qui permet aux porteurs de la carte de suivre leurs achats, payer leurs factures et consulter l’état de leurs points de fidélité.

Avec cette annonce, Orange empiète un peu plus sur le terrain des banques et poursuit sa stratégie dans les paiements mobiles. Il est d’ailleurs significatif que l’application proposée soit une première pour BarclayCard, dont un des clients se plaint déjà sur l’AppStore d’Apple de l’absence de solution équivalente pour les porteurs des autres cartes de l’établissement.
Par rapport aux véritables applications de banque mobile ou aux services de PFM (« Personal Finance Management »), l’utilité de l’application est un peu handicapée puisqu’elle ne peut prendre en compte que les transactions éffectuées avec la carte Orange. Cette limitation est cependant partiellement compensée par l’intégration des petits achats réalisés en mode sans contact, qui devraient progressivement se substituer, au moins en partie, aux règlements en espèces constituant le « trou noir » du suivi des finances personnelles.

Quoi qu’il en soit, cette annonce ne doit être perçue que comme une étape dans la feuille de route de l’opérateur. Elle s’inscrit en effet dans une vision future du paiement sans contact universel sur mobile, enrichi de multiples services à valeur ajoutée (ceux-ci aidant à convaincre les consommateurs de l’intérêt de ce nouveau moyen de paiement). Il se pourrait d’ailleurs qu’Orange prépare ainsi l’arrivée de la prochaine génération d’iPhones, des rumeurs insistantes laissant penser qu’elle intègrerait une interface sans contact…
Via : http://cestpasmonidee.blogspot.com

Publicités