Accueil » NewTech » Parcs et jardins de Nancy équipés en « QR »

Parcs et jardins de Nancy équipés en « QR »

Publicités

Plusieurs dizaines d’arbres des parcs et jardins de Nancy disposent désormais de « codes QR » qui peuvent être lus par des Smartphones, et qui permettent aux visiteurs d’accéder à des informations sur le végétal, sous forme de texte et de sons, a-t-on appris de la mairie

Le dispositif, unique en France selon ses promoteurs, est d’abord expérimenté sur 24 arbres remarquables disséminés dans la ville, mais a vocation à s’étendre, a indiqué le directeur des parcs et jardins, Pierre Didierjean.

Une fois « flashés » par un téléphone mobile, les codes QR, disposés au pied des arbres, renvoient vers une page où figure la « carte d’identité » de la plante, sa description botanique, son histoire, sa symbolique, ainsi que ses propriétés médicinales.

Des extraits audio complètent le dispositif, ainsi que la géolocalisation de l’arbre « flashé ».

« L’idée, c’est d’aller plus loin que le simple gadget et de véritablement sensibiliser nos publics », a expliqué l’un des responsables des parcs et jardins de Nancy, Stéphane Harter.

Le système, baptisé « J’ai flashé sur lui », doit être prochainement agrémenté de nouveaux contenus, notamment des vidéos.

Un code QR géant, fait de massifs de fleurs, doit par ailleurs être installé sur la célèbre place Stanislas, lors de la mise en place d’un jardin éphémère en octobre prochain. Il pourra alors être flashé depuis les balcons de l’hôtel de ville

Publicités