Accueil » NewTech » Retrait d’argent via mobile

Retrait d’argent via mobile

Publicités

L’idée n’est pas entièrement nouvelle mais, à ma connaissance, elle n’a été implémentée, jusqu’à maintenant, que dans les pays émergents (par exemple en Afrique du Sud). Quelle idée ? Remplacer la carte bancaire par le mobile pour retirer de l’argent sur un GAB.

Le fonctionnement imaginé par Matt Weidler, analyste dans une petite credit union américaine (l' »Evangelical Christian Credit Union »), est cependant original. Le client doit d’abord faire enregistrer par sa banque son numéro de mobile, après quoi il pourra saisir celui-ci sur le terminal au lieu d’y insérer sa carte bancaire. Un SMS de contrôle lui sera envoyé et, une fois la confirmation de la demande de retrait reçue, la transaction sera conduite normalement, y compris la saisie du code PIN.

La procédure n’est certes pas plus simple qu’en utilisant une carte mais elle pourrait être utile, au moins en « secours », à la population de consommateurs, apparemment importante, qui sortent sans leur carte mais ont toujours leur mobile avec eux.

Pour l’instant, il ne s’agit que d’un concept en attente d’implémentation car le fournisseur des GABs d’ECCU, CO-OP, en étudie encore la faisabilité. Ce qui nous donne l’occasion de nous attarder sur le deuxième sujet d’intérêt de cette histoire. Matt Weidler a en effet soumis son idée au réseau de co-innovation de CO-OP, Think, qui permet à l’entreprise de recueillir les suggestions de ses clients, partenaires et, plus largement, de tous les internautes.

En attendant de pouvoir effectuer ses retraits avec son mobile, Matt a déjà remporté le Think Prize 2011 (de 10 000 USD)…

Référence : article de Mobile Banker.

Publicités