Accueil » Uncategorized » iBeacon : la technologie sans contact « anti-NFC » d’Apple

iBeacon : la technologie sans contact « anti-NFC » d’Apple

Publicités

Apple croit aux applications mobiles sans contact mais, à sa manière, comme souvent. En marge de la technologie NFC, répandue en Europe mais, avec laquelle aucun de ses mobiles n’est compatible, le constructeur californien entend pousser une toute autre voie.
Passée inapercue lors du lancement effectif d’iOS 7, la nouvelle fonction iBeacon repose sur la technologie sans contact Bluetooth 4.0 basse consommation, dont tirent parti les nouveaux iPhone 5C et 5S.

Cette fonction s’appuie sur une technologie de transmission pouvant-être utilisée pour le transfert automatique de paquets d’informations de et vers un appareil Apple.
Son principal atout est sa portée, propre à la technologie Bluetooth. Elle peut atteindre quelques dizaines de mètres, là où le NFC exige quelques centimètres de distance (entre le mobile et l’émetteur/récepteur), au maximum, pour fonctionner.
Apple contre le reste du monde ?

Le potentiel des applications utilisable avec iBeacon couvre la diffusion automatiques d’informations promotionnelles vers des iPhone lorsqu’ils sont détectés dans la zone de couverture radio de cette technologie, le paiement sans contact ou la géolocalisation.
Aux Etats-Unis, la ligue principale de Baseball prévoit de tester la technologie d’Apple dans les stades. Les spectateurs, lorsqu’ils entreront dans la zone de couverture radio ad hoc, recevront sur leur iPhone via l’application mobile de la ligue (At the ballpark), des indications sur l’accès à leur place ou des coupons.
Le défi à relever pour Apple consiste à passer outre la standardisation internationale autour de la technologie NFC. Son déploiement est engagé notamment en France, avec le soutien des opérateurs mobiles, et de plusieurs banques (pour le paiement sans contact). Le poids d’Apple sur le marché et ses moyens financiers sont des atouts.
En face, Google reste un des principaux soutiens, aux Etats-Unis, de la technologie NFC via Android et sa gamme de smartphones Nexus. Samsung incorpore également une puce NFC dans ses smartphones les plus récents, dont le S4.

Source : http://www.01net.com

Publicités